.
.
La Vision du monde Par Eddy J. Constant Pierre
Nous avons nécessairement une vision du monde qui façonnent nos émotions, nos réactions, nos choix, donc l’orientation que nous donnons quotidiennement à nos vies.
Ces moments où la vie nous pousse au changement sont l’occasion de reprendre contact avec ce qui compte vraiment pour nous dans la vie.
Ne pas oublier que mes émotions et mes actions sont le résultat de ma vision du monde.
Cette vision du monde est la plus souvent inconsciente et enfouie au fond de nous.
Il est rare que nous nous arrêtions à cette façon de concevoir l’univers qui est le nôtre.
Pourtant, un jour, devant une crise comme la séparation, le désengagement relationnel, les grandes questions existentielles reviennes nous hanter en plus. La motivation de prendre conscience de notre vision du monde survient le plus souvent lorsque ça ne va plus dans nos vies.
Désormais, semble-t-il, chacun doit construire cette vision du monde pour lui-même les repères disparus, (Religion, famille disloqué, parents, relation amoureuse et autres)
Et nous vivons dans un monde qui change de plus en plus radicalement et qui semble avancer sans direction connue, la course à l’emploi, l’étourdissement dans la consommation et la concurrence refreiner dans un contexte de mondialisation, vouloir à tout prix garder une relation, sont autant de piste aveugle emprunté par les hommes et les femmes à la recherche de sens de leur vie. Comment dans un monde qui cherche sa direction, pouvoir nous créer nos vies!
Dans un tel contexte, pouvons-nous avancer sans avoir développé, chacun pour soi, notre vision personnelle du monde et de notre vie dans ce monde :
Pour arriver à un meilleur regard sur moi-même une réflexion sur ma propre vision du monde s’impose.
Quelle est la vision actuelle de la vie?
Comment c’était le créer?
Qui a-t-il de moi là-dedans?
Qui a-t-il qui appartient à la culture, à la société?
Est-il possible de distinguer ce qui m’appartient de ce qui appartient au contexte dans lequel je me baigne?
Difficile...
Pourtant, il m’appartient de revoir pour moi le sens que je veux donner à mon existence.
Je dois prendre le risque de me faire une idée. À défaut de quoi je vis dans un univers absurde sans but et sans raison d’être.
Avoir le sentiment de ma raison d’être sur terre, me situer comme être vivant dans un contexte où je ne peux m’aboutir, à défaut de me couper d’une partie de moi-même,
Être en relation sans me dissoudre dans l’autre, exister et me développer en relations avec les autres, créer, voilà une nécessité dans ce monde où la direction ne vient plus de l’extérieur, mais doit venir du plus profond de chaque être.
<< À chacun sa vérité>> disais Prédelle à chacun sa façon de concevoir l’histoire de sa vie intérieure et de ses relations avec les autres.
Est-ce que je peux imaginer vivre seul au monde?
Que serais-je sans tous ces liens que je tisse avec les autres?
Ai-je déjà remarqué qu’avec telle personne, je suis différent d’avec tel l’autre personne.
Autre chose.
Il existe des êtres en présence desquels je me sens important, alors qu’en présence d’autres je me sens négligeable.
Je n’existe pas en vase clos, j’existe avec et par tous les relations que j’ai vécu depuis que je suis au monde, à commencer par ma relation avec ma mère, et puis avec mon père, mes frères, mes sœurs, mes amis, et mes collègues.
Chacun de nous porte en lui, tissé dans la fibre même de son être, toutes les relations qu’il a vécues, nul n’est une ile, je suis un être de relation.
Je n’existe pas en relation. En relation avec les autres, en relation avec la nature, en relation avec mon travail, en relation avec le cosmos tout entier.
Je n’ai de sens qu’en soit dans cette grande aventure de la vie.
La vision du monde qui nous inspire exerce une influence déterminante dans votre attitude pendant toute la transition que vous êtes en train de vivre.
Votre vision vous supportent. Si vous ne pouvez changer les circonstances vous pouvez changer le regard que vous portez sur elles.
Exercice de réflexion sur mes valeurs
Valeurs
Il se peut que votre vision du monde ne soit pas très claire en ce moment.
Le travail de planification de vos valeurs peut vous aider à identifier ce qui compte pour vous dans la vie.
Établir un ordre de priorité pour définir, à travers ses valeurs. Ce qui est essentiel pour vous et ce qui est accessoires.
C’est aussi une façon de définir votre vision du monde.
Parmi la liste que vous trouverez plus bas.
Choisissez les cinq valeurs qui vous influence le plus dans chacun des domaines de votre vie.
• Dans une croissance personnelle
• Dans mes relations avec les autres
• Dans ma famille et mes enfants
• Dans mon travail et ma carrière
• Dans mes finances
• Mon intimité
En faisant cette exercice, vous venez de tracer le contour de votre centre de gravité, de cette partie de vous-même qui survivra à toutes les tempêtes et qui vous guidera dans votre destinée.
Vous avez sans doute pris conscience de vos besoins et peut-être aussi de ce que vous aimeriez changer en vous.
Au cours de votre vie, vos valeurs peuvent se modifier.
Ce qui est important, c’est de demeurer le plus conscient possible de ce qui compte vraiment pour vous.
La clarification des valeurs que vous venez d’effectuer sera le tremplin qui vous aidera à orienter vos décisions en fonction de votre vision personnelle de la vie.
Publié par Eddy J. Constant Pierre